1ES3

BLOG du projet "11 septembre 2001" lycée Jean Renoir

dimanche 1 mai 2011

STAGE D'AVRIL

Du lundi 11 au vendredi 15 avril, notre semaine de répétition se passait au forum de Blanc-Mesnil, que l'on connait par cœur maintenant. (Coulisse, loge, partie cachée pour traverser les coulisses,...)
Toute cette semaine, on a répété spécialement le texte, on a été quelques fois répartis par petits groupes avec les comédiens pour travailler la partie que l'on connaissait. Concernant les témoignages, je me suis rendue compte qu'il ne fallait pas le réciter mais le raconter, ce qui était assez difficile. A chaque séance on commençait par un échauffement qui variait : on échauffait nos corps et nos voix en chantant "Au clair de la lune" dans une autre version et le jeudi en se prenant pour Liza Minnelli sur la chanson "New York, New York".
Nous avons ensuite fait un "monstre", c'est à dire on a joué la pièce en entier mais sans mise en scène juste le texte pour que l'on voit à quoi ressemble la totalité. Arnaud nous a expliqué que l'on allait travailler sur les différentes parties de la pièce que l'on appelle « des tableaux ». On a donc commencé par le premier tableau qui commence par la voix masculine non identifiée jusqu'au dernier tableau de Bush, Ben Laden et la voix de la jeune femme  que l'on a pas vraiment répété parce que l'heure de partir approchait. Durant ces jours, il y a eu des moment où un groupe ne faisait rien, on était le public et comme le dit Nathalie, c'est pendant ces moment que l'on apprend, ça fait partie du rôle du comédien. Il faut juste s'y habituer même si quelque fois c'est un peu long.




Vendredi, jour J pour notre restitution devant nos familles et un public. Cette journée a été plus intense que les autres, on a répété dans les moindres détails les trois premiers tableaux avec l'habillage-déshabillage et celui de Doreen Smith que l'on allait présenter. On était comme de vrais comédiens avec les entrées en coulisses sans bruit. 
18h30, les premiers parents commencent à arriver. 
18h50, échauffement collectif avant de jouer. 
19h00, projection du teaser, montée du stress, restitution, affichage de nos photos lorsque l'on avait 6-7 ans. 
Vers 20h : Fin, nous avons eu les encouragements de Michel Vinaver avant d'aller "boire un verre".
Fin de cette semaine de théâtre qui s'est très bien terminée avec un groupe plus soudé que jamais et une belle présentation qui montre que l'on a bien augmenté d'un cran pendant ces répétitions.
Après tous ces efforts, on mérite bien une semaine de vacances !

Sindy P.