1ES3

BLOG du projet "11 septembre 2001" lycée Jean Renoir

mercredi 18 mai 2011

EXPOSITION "WATCHERS" OLIVIER CULMANN

    Aujourd'hui, dans le cadre de notre parcours éducatif, nous avons visité une exposition de photographies d'Olivier Culmann intitulée "Watchers" au Pavillon Carré de Baudouin à Paris.
    Dans cette exposition, la série de photos qui est exposée a pour thème "Autour, New York 2001-2002" après les attaques des tours jumelles, le 11 septembre 2001. Ce photographe a une façon bien à lui de capturer ses clichés en se servant du regard de ses "victimes" qui elles-mêmes s'interrogent sur la réalité de ce qu'elles voient : est-ce possible? est-ce la réalité? ou leur esprit est-il en train de leur jouer un tour ?
  Tout d'abord, lorsque nous pénétrons dans le premier hall, nous voyons plusieurs photographies qui se suivent les unes après les autres de mois en mois voiremême d’année en année. Nous pouvons constater la gravité de l'évènement, le doute des gens sur cette réalité cependant, de photo en photo nous nous apercevons que les regards, les émotions sont beaucoup moins marqués sur les visages des passants.
    Ensuite, nous sommes entrés dans un genre de "salon" où était positionné un téléviseur qui diffusait les images du crash de différents journaux télévisés
du monde entier le jour des attaques. Le but du photographe est de capté le regard dubitatif des passants sur ce qu'il y avait derrière eux: c'est à dire plus grand chose.
    Nous avons continué la visite, et nous avons complétement changé de thématique: "Watching TV". Il s'agit à présent de regarder des gens qui regardent eux mêmes leur télévision, des émissions de télé, des séries que nous connaissons tous ou presque ainsi que des grands classiques, dans plusieurs pays différents: Maroc, Inde, États-Unis, Mexique, Nigeria, Royaume-Uni, Chine, France. Ces téléspectateurs sont hypnotisés par les images qui défilent dans leur téléviseur. Olivier Culmann capte cet instant où l’attention se relâche, où la conscience s’endort, face à la télé, nous avons l’impression de les connaître car c'est notre propre reflet qui est représenté. Une des photos nous montre un couple de marocains attablé,  le coude sous le menton, une autre, nous montre un jeune homme affalé dans un canapé puis une troisième, un couple de pakistanais confortablement installé dans des fauteuils. Leur point commun? Ils sont tous captivés par ce qui est en train de défiler sur leurs écrans. Sur d'autres photographies, les téléviseurs sont photographiés tout seul.
   A un moment de la visite, je me suis retournée et si j'avais eu un appareil photo sur moi, j'aurais à mon tour pu prendre l'expression de mes camarades regardant les photos, on pouvait lire un tas d'interrogations, d'expressions sur leur visage, certains faisaient la moue, d'autres esquissaient sourire, puis quelques autres commentaient vivement une des photos de l'après "11 septembre 2001". 
   Si vous voulez vous rendre compte par vous-même, cette Exposition "Watchers" dont l'entrée est gratuite est encore ouverte jusqu'au 11 juin 2011, il ne vous reste plus qu'à prendre un ticket de métro et vous rendre au Pavillon Carré de Baudouin à Paris dans le 20°, ressentir ce que nous, jeunes étudiants avons ressentis en voyant ces clichés mémorables ...
                                                                                                          Caroline M.