1ES3

BLOG du projet "11 septembre 2001" lycée Jean Renoir

mercredi 13 octobre 2010

ETHNO'ART

Nous sommes le jeudi 30 septembre et aujourd’hui, nous avons eu un atelier TPE en présence de Mourad HAKMI qui est ethnologue et qui a eu la gentillesse d’être  avec nous afin de nous faire partager ses connaissances sur les faits concernant les attentats du vendredi 11 septembre 2001. Avec Mourad, nous avons discuté plus précisément des complots et des réseaux terroristes qui ont organisé ces attentats (leurs formations, leurs ancêtres…) Nous avons surtout abordé le sujet BEN LADEN qui est au cœur d’un réseau terroriste nommé AL QAIDA et qui a organisé les attentats du 11/09/01. Mourad nous a aussi expliqué les différentes guerres sur les territoires des pays islamistes, la vie des New Yorkais après l’attaque des tours… Pour conclure ce cours de 2h, Mourad nous a proposé 20mn du film ‘’ World Trade Center ‘’.
Ce cours nous a fait réfléchir sur les évènements qui se sont produit le jour du 11 septembre 2001. Mourad nous a appris beaucoup de choses que certaines personnes ignoraient.
La semaine prochaine nous aurons droit à un cours plus basé sur la peur même de l’attentat du 11 septembre toujours avec la présence de Mourad HAKMI qui, je vous le rappelle, est ethnologue.
                                                                                                              Caroline M. & Dario P.

Maroua : Hey, Juliie on a fait quoi jeudi aprèm ??

Julie : La séance du 7 octobre ? On a vu l'ethnologue Mourad Hakmi. On avait défini les talibans, mais j'ai oublié, tu peux me le redire ? :)
 
Maroua : Ah, mais ouii l'ethnologue... Ba,  les talibans enfin, ce que j'ai compris c'est que ce sont des personnes qui ont adhéré à un mouvement fondamentaliste musulman et qui a dominé l'Afghanistan entre 1992 et 2001.

Julie : Tu te souviens des témoignages que les élèves devaient recueillir sur ce que les gens faisaient le jour de l’attentat ? Les réactions étaient toutes les mêmes, beaucoup de peur et d’inquiétude... C'est bizarre, toutes les suppositions qu'il y a sur le 11 septembre, si c'est un complot avec Bush et Ben Laden tout ça, ou juste un prétexte pour attaquer l’Irak.

Maroua : Oui je m'en souviens très bien, vu que j'ai aussi lu mon témoignage, tu te rappelles, j'avais dit « ouvrir » la télé au lieu « d’allumer ».. Oui, tout le monde a eu la même réaction et les même pensées...Que c'était une blague mais c'est vrai qu'ils ont eu peur. Quand on a regardé les images, la semaine dernière, ça nous a tous fait de la peine...

Julie : Ouii,  c'est triste quand même ce qui est arrivé… Il y a plein de  films qui traitent du 11 septembre ! Certains le font ironiquement en visant le gouvernement américain ou Bush, comme les extraits du film Fahrenheit 9/11.

Maroua : C'était drôle quand même car le réalisateur Michael Moore est anti-Bush donc il a fait un film qui dénonce l'incapacité de Bush et du gouvernement face à un tel événement, on voit que pendant l'attentat, Bush n'a rien fait pendant une demi heure,  il était avec une classe de  maternelle et il lisait un livre...

Julie : Et puis l'agent de la C.I.A qui disait que Bush a trouvé le prétexte de l'attentat pour attaquer l'Irak pour le pétrole  ou que Bush était au courant de l'attentat qui se préparait mais n'a pas pris ça au sérieux ! Mais bon, comme dit Mourad, il faut se méfier et se faire une opinion tout seul avec tous les éléments qu'on a. 
Se méfier de la simplicité : Le monde est complexe.

Maroua : Oui, exactement,  c'est très bien dit :) il ne faut pas  se fier aux stéréotypes, aux clichés que notre société a développé,  il faut donc aller de l'avant en se forgeant une opinion personnelle et ne pas oublier qu'il ne faut jamais croire les explications simples et sans preuves pour expliquer les situations les plus complexes. Voilaa, je trouve que ces deux séances avec Mourad étaient enrichissantes, perso, j'ai aimé, on a appris beaucoup de choses et toi, t'en a pensé quoi ??

Julie : Moi aussi, j'ai trouvé ça super bien. C'est pas quelque chose qu'on connaissait avant  puis il est gentil , il nous a appris plein de choses au niveau culture ou même moral , dommage qu'on n' ait eu que 2 séances parce que on n'a pas pu parler de tout ce qu’il y avait à dire,
En conclusion, ces 2 séances ont été bénéfiques pour tous, en nous ouvrant un peu plus au monde.

Maroua : Oui, il était marrant, il était simple et il a expliqué avec des mots simples enfin c'était biien... Bon, bah, Julie on a fait le tour, on espère que la suite sera aussi bien et qu'on aimera.
                                                                                                                  Maroua.T & Julie.S