1ES3

BLOG du projet "11 septembre 2001" lycée Jean Renoir

vendredi 8 avril 2011

POINTS DE VUE DES ELEVES

 ELF, LA POMPE D'AFRIQUE

Comment Nicolas Lambert réussit-il à donner un point de vue critique sur ces faits réels et très documentés?
Nicolas Lambert réussit à donner un point de vue critique sur ces faits réels à partir des notes prises pendant le procès grâce à l’humour en y ajoutant un aspect ironique. Il souligne les traits de caractère de chaque personnage et oppose leurs points de vue : Des caricatures. A travers la parole, chaque prévenu se discrédite de plus en plus, et le spectateur découvre tous les mensonges. Il a choisi les meilleures interventions, le plus facile à comprendre et ce qui était au cœur du problème. Comme ça, il critique les puissants et leurs méthodes.
Notes recueillies à partir des écrits de la 1ES3

Les aspects que j’ai aimés dans la pièce :
J’ai aimé : L’énorme talent  de Nicolas Lambert fait que lorsque l’on regarde un personnage puis un autre on a l’impression d’avoir à faire à un autre acteur. (Steeven)
J’ai aimé : Le fait qu’une affaire aussi compliquée soit traitée avec humour et dérision, on peut mieux comprendre.(Warren)
J’ai aimé : Les moments où le comédien s’adresse directement aux spectateurs pour nous demander de nous lever. (Priscillia)
J’ai aimé : L’aspect comique qui permet de ne pas se lasser ni de s’ennuyer.
J’ai beaucoup aimé les passages musicaux, super et qui ont permis de « souffler » un peu. (Yassine)
J’ai aimé : Ca change des pièces de théâtre que l’on a l’habitude de voir. Même si l’on n’a pas vécu ce scandale, le spectacle est compréhensible grâce à la synthèse et l’humour de Nicolas Lambert. (Zeïneb)
J’ai aimé : Le comédien interprète à lui seul tous les rôles, tous très différents les uns des autres. (Frédéric)
En quoi est-elle originale ?

La pièce est originale parce que le point de vue du metteur en scène est implicite.
(Yassine)
Il communiquait avec le public, j’avais l’impression d’être dans la pièce !
(Sindy )
Tout d’abord, le lieu est atypique (Théâtre du Grand Parquet), un restaurant –théâtre très convivial, la scène est donc au même niveau que les premiers  rangs et très près du public. Aussi, au début de la pièce, le comédien commence sans même attendre le silence…Et il s’arrête de temps à autre pour contextualiser. (Priscillia)
C’est la première fois que je vois une pièce avec un seul comédien. (Sharoz)
Après la rencontre avec Nicolas Lambert, j’ai compris que cette affaire l’avait particulièrement touché, il traite un sujet « dur » et un fait d’actualité pour informer les gens. (Julie)
J’ai compris que c’est un acte militant, il dénonce la corruption. (Sharoz)
J’ai compris qu’il donne un autre rôle au théâtre, un théâtre engagé et accessible à tous. (Warren)
Avec ce théâtre ambulant, il veut aller à la rencontre du public. (Zorika)
Nicolas Lambert veut partager ce qu’il sait de l’affaire Elf en charmant les gens et notamment les jeunes avec l’originalité et l’humour. (Thomas)
C’est un acte citoyen. Il veut éclairer les gens.(Zeïneb)
On peut faire rire de problèmes sérieux et importants. (Loïc)

Les points communs entre la pièce « Elf, la pompe d’Afrique » et « 11 septembre »

Les deux pièces ont été réalisées à partir de faits réels, (l’attentat du 11 septembre 2001 et l’affaire politico-judiciaire Elf) d’évènements marquants. Toutes deux s’appuient sur des témoignages. (Zorika)
Ce sont des paroles rapportées qui peuvent informer (lors du procès ou lors de l’attentat) (Julie)
Dans les deux pièces on passe de faits réels à une fiction. Une œuvre artistique, une pièce de théâtre.(Warren et Thomas)