AFFAIRE ELF
L'entreprise d'extraction et de distribution pétrolière Elf-Aquitaine a été impliquée dans de nombreuses affaires médiatiques comme l'affaire des avions renifleurs au début des années 1980. Ce que l'on nomme l'« affaire Elf » est une vaste et longue affaire politico-financière qui a éclaté en 1994, suite à une enquête de la commission des opérations boursières (aujourd'hui AMF) sur le financement de l'entreprise textile Bidermann par Elf entre 1989 et 1993. L'instruction de la juge Eva Joly va rapidement mettre au jour un impressionnant réseau de corruption, mettant en cause hommes politiques et grands patrons. L'entreprise, basée en France, est devenue au fil des fusions un géant du pétrole et aurait bénéficié de la bienveillance de l'exécutif français qui considère l'approvisionnement en pétrole comme un domaine stratégique.
« Elf, la pompe d’Afrique »
Par Nicolas Lambert (auteur, acteur et metteur en scène)- Cie Un pas Côté

Le premier avril nous sommes allés voir la pièce de théâtre « Elf, la pompe d'Afrique » écrite, mise en scène et interprétée par Nicolas Lambert, qui revient sur "l'affaire Elf" et le procès .Lors de notre arrivée nous avons été déçus par l'apparence qu'avait le lieu où les comédiens allaient jouer. Et dire que nous sommes habitués au Grand Théâtre !
Bref, ça n'était qu'un détail car quand le spectacle a commencé nous avons été directement captivés par le comédien qui a fait un énorme travail car il est seul à jouer, en plus, il est très drôle.
Il parlé de cette affaire de façon comique ce qui a rendu la chose plus facile à comprendre. On a beaucoup apprécié, ça change des pièces qu'on voit d'habitude!
Enfin, le comédien nous propose une analyse plus compréhensible de cette affaire.(Ibrahim)
Nicolas Lambert prépare deux autres pièces "Avenir radieux, une fission française" sur le nucléaire et une autre sur l'armement.